À la fin de l’hiver, il est impératif de nettoyer son manteau, afin de le conserver aussi douillet qu’éclatant pour la prochaine saison : doudounes, parkas, vestes, etc. n’échappent pas à cette règle ! Mais saviez-vous que le pressing n’est pas un passage obligé ? Il est tout à fait possible de laver son manteau soi-même, si l’on observe quelques précautions et règles lors de son cycle en machine.
Partenaire indispensable tout au long de la saison hivernale, le manteau doit conserver une allure impeccable jour après jour. Seul un entretien quotidien est le garant de sa longévité. Pour cela, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence !
Commencez par l’étendre sur un cintre rembourré, afin qu’il conserve sa forme. Ensuite, aérez-le dans le jardin ou sur la terrasse quelques minutes après l’avoir porté(e) pour éviter que les odeurs ne s’incrustent (tabac, cuisine, transpiration…).
À noter que pour un manteau en laine, il convient de passer régulièrement une brosse à peluches, pour ne pas voir apparaître des bouloches disgracieuses. Pour les autres, dépoussiérez-les avec une brosse adhésive.
Après avoir bien profité du confort de son manteau d’hiver, il convient de le laver avant de le remiser jusqu’à la saison prochaine. Constitué de matières résistantes aux tâches, poussières, liquides et autres agressions extérieures, il ne nécessite normalement pas plus d’un lavage par an. Mais avant de le glisser en machine, quelques précautions sont requises…
À l’image d’un vêtement classique, il faut regarder les recommandations de lavage sur l’étiquette du manteau. Par des symboles précis, elle indique s’il peut être nettoyé en machine (un cuvier), s’il peut passer au sèche-linge (un carré avec un rond) ou s’il se lave uniquement à sec (un rond). Déjà, sachez que des matières comme l’acrylique, le coton, la viscose, le polyester et le polyamide peuvent être lavées à l’eau.
Attention à bien distinguer la matière extérieure, généralement solide, de celle de la doublure, souvent plus fragile. Il serait tragique de voir ressortir votre manteau tout rétréci à cause d’un mauvais choix de programme…
Avant de passer le manteau en machine, il faut impérativement retirer toutes les parties amovibles. Par exemple, il peut s’agir des fourrures au bord de la capuche, souvent accrochées par des boutons pression, mais cela peut aussi être des manches détachables ou une doublure. Tous ces morceaux détachables doivent être lavés séparément pour éviter d’abîmer le linge.
Comme pour tous les vêtements avant leur passage en machine, il est conseillé de vérifier que les poches soient bien vides. Ensuite, il faut fermer la fermeture éclair, boutonner les boutons et attacher les velcros.
Si votre manteau d’hiver peut être passé à la machine, il vous faudra choisir un cycle délicat, sans jamais dépasser les 30°, quelle que soit la nature du vêtement (laine, doudoune…). Optez pour un savon doux sans adoucisseur, car ce dernier risque de boucher les pores du manteau et nuira à son imperméabilité et à ses qualités respirantes. Enfin, veillez à impérativement éviter l’étape de l’essorage, qui risque de froisser le textile.
À noter que pour une doudoune, il est conseillé de placer deux balles de tennis propres dans le tambour du lave-linge. Grâce à elles, le rembourrage du manteau, que ce soit des plumes ou de la matière synthétique, n’ira pas dans une seule zone et ne déformera pas l’ensemble du vêtement.
Après avoir retiré le manteau du tambour, étalez-le sur une grande serviette et enroulez-le à l’intérieur en exerçant une légère pression pour évacuer l’eau. Ensuite, étalez-le à plat, en le secourant de temps en temps. À défaut, placez-le sur un cintre rembourré à l’air libre. Prenez garde à éviter les pinces à linge, qui pourraient laisser des marques sur le vêtement.
Les risques de rétrécissement sont essentiellement concentrés sur la phase d’essorage et de séchage. Voilà pourquoi la plupart des étiquettes n’autoriseront pas un passage au sèche-linge.