Savez-vous décrypter l’étiquette d’un vêtement ?

En France, tous les textiles disposent d’une étiquette délivrant toutes les informations nécessaires relatives à sa nature et à son entretien. Si le vêtement n’est pas constitué d’un seul textile, les symboles renvoient aux exigences de sa partie la plus fragile – ce qui inclut sa teinture, son apprêt (opération réalisée sur les matières premières), ses accessoires et ses garnitures. Découvrons ensemble les 5 familles de symboles ainsi que le décryptage des instructions et de l\’entretien associé. 

Le lavage, symbolisé par un cuvier sur les étiquettes

Lorsqu’un cuvier est présent sur l’étiquette du vêtement, le lavage domestique est possible, sans quoi ce dernier est barré. Avec une main qui plonge dans l’eau, il faut opter pour un lavage à la main sous peine d’engendrer des dommages irréversibles sur l’article. Sans elle, le symbole du cuvier est généralement associé à des chiffres, placés à l’intérieur, qui renvoient à la température maximale conseillée. Souvent, un lavage à 95 °C ne concerne que le coton ou le lin blanc, quand un lavage à 40 °C est plus adapté aux articles de couleurs foncées, qu’ils soient en coton, polyester ou fibres mélangées.

À noter que si le symbole du cuvier est accompagné d’un ou deux traits en dessous, il faut plus ou moins réduire la quantité de linge à insérer dans la machine.

Le triangle du blanchiment

La présence d’un triangle sur l’étiquette du vêtement renvoie à la possibilité de le blanchir ou non (s’il est barré). Préconisé pour faire disparaître les taches et les salissures ou pour améliorer l’éclat de l’article, le blanchiment est un traitement utilisant un agent oxydant. Celui-ci peut inclure du chlore (comme l’eau de javel) ou non (détergents universels). Attention, si le blanchiment ne peut être uniquement opéré avec des produits oxygénés sans chlore, le symbole du triangle est assorti de deux rayures obliques à l’intérieur.

À noter qu’avant de recourir à un produit détachant, quel qu’il soit, il est préférable de réaliser un essai sur une petite partie cachée du vêtement.

Le carré du séchage

Lorsque l’étiquette du vêtement fait état d’un carré, cela renvoie à la possibilité de le sécher en machine. À l’intérieur, le rond symbolise le tambour du sèche-linge. Lorsqu’il est barré, cela signifie logiquement que l’article ne supportera pas un passage dedans. Les points à l’intérieur renvoient, quant à eux, à la température maximale autorisée : deux points permettent un séchage sans réserve et sans restriction ; un point requiert quelques précautions, avec le choix d’un programme modéré (60 °C et temps de séchage réduit).

À noter qu’un carré sans rond à l’intérieur indique les modalités d’un séchage naturel : Sur fil (1 barre verticale), sur fil à l’ombre (2 barres verticales), sur fil sans essorage (1 barre horizontale) et sur fil sans essorage à l’ombre (2 barres horizontales). Les modalités d’un séchage à plat reprennent ces codes, tout en ajoutant une barre oblique dans le coin supérieur gauche.

Le repassage, symbolisé par un fer à repasser

Assez logiquement, le symbole du repassage sur l’étiquette d’un vêtement reprend la forme d’un fer à repasser. Lorsque celui-ci est barré, il est vivement recommandé de ne pas le faire, sous risque d’opérer des changements irréversibles à l’article. Comme pour le séchage, les points à l’intérieur du fer renvoient à la température maximale préconisée. Ainsi, avec 3 points, il ne faut pas dépasser 200 °C ; avec 2 points, 150 °C ; et avec 1 point, 110 °C.

À noter qu’il est peu recommandé de repasser les articles où le cuvier est souligné d’un trait, surtout s’ils ont été suspendus après l’essorage et remis en forme encore humides ou s’ils ont été séchés horizontalement.

Le cercle du nettoyage professionnel

Enfin, le symbole du cercle sur une étiquette de vêtement renvoie au nettoyage professionnel – que ce soit à sec ou à l’eau. À cette occasion, divers solvants sont utilisés. Pour le nettoyage à sec, le P à l’intérieur du rond signifie « Perchloréthylène » et le F « Essences minérales ». Avec un trait en dessous, il faudra privilégier un processus modéré avec une limitation des sollicitations mécaniques, de l’adjonction d’humidité ou de température. Le nettoyage à l’eau est, quant à lui, symbolisé avec W : barré, il n’est pas autorisé ; souligné d’un ou deux traits, il faudra choisir un processus modéré à très modéré ; enfin, sans autre précision, le professionnel pourra opérer sans restriction.

Quel que soient les recommandations de l’étiquette, vous trouverez forcément le programme qu’il vous faut sur une des machines WASHiN présentes dans votre résidence étudiante ou senior, votre hôtel, vôtre camping ou encore votre station de ski !