Expert depuis 30 ans des laveries (vraiment) connectées, WASHiN accompagne ses clients vers une solution innovante, tout en étant respectueuse de l’environnement et de l’humain. Portée par ces valeurs fondatrices, nous encourageons les acteurs du secteur comme les utilisateurs de nos machines à rapidement adopter une mode plus éthique et plus responsable, la Slow Fashion. Présentation.
La Slow Fashion (ou « mode lente ») est un mouvement qui valorise une approche à la fois plus durable et plus réfléchie de la mode. En prônant la qualité, l’éthique et la durabilité, elle encourage une consommation consciente et responsable, qui réduit le gaspillage et l’empreinte carbone. En achetant moins et mieux, les consommateurs participent à un secteur plus équilibré et plus respectueux des personnes et de la planète.
La Fast Fashion (ou « mode rapide) renvoie, quant à elle, à un système de mode, avec des collections fréquentes, de bas prix et une obsolescence rapide des vêtements. Dans ce contexte, une marque peut sortir jusqu’à 36 collections par an ! Vorace en énergie, en matières premières et en ressources humaines, cette industrie repose sur des « sweatshops » ou « ateliers de misères » qui s’avèrent être de vrais désastres, tant sanitaires et humains, qu’écologiques…
Du côté des consommateurs, la Slow Fashion les invite à s’interroger sur leur garde-robe. La première étape consistant à opérer un tri dans son dressing, pour identifier les pièces que vous portez et celles que vous ne mettez plus. Ces dernières peuvent alors être données ou recyclées.
L’objectif n’est, ni de tout jeter, ni d’arrêter d’acheter, mais de prendre le temps de la réflexion. Au même titre que l’alimentation et les cosmétiques, il convient de se renseigner sur l’origine des vêtements : bien souvent, les produits chimiques s’invitent dans les tissus !
Il existe des marques de mode éco-responsables, engagées dans des pratiques aussi durables qu’éthiques : elles sont identifiables par des labels et des certifications (Ecocert Texile, Fair Trade, GOTS, Oeko-Tex…). Sinon, la Slow Fashion valorise les vêtements et accessoires, en seconde main : chiner, échanger, louer, transformer le vieux sont autant d’options durables…
Mais cette responsabilisation ne touche pas uniquement les consommateurs, elle invite également les marques à réfléchir à leur production…
Du côté des marques, le choix d’une mode, plus responsable et durable, implique des changements à plusieurs niveaux : les matières premières, les conditions de travail et la production.
La plupart du temps, les vêtements sont fabriqués en polyester, issu du pétrole, ou en coton, gourmand en pesticides. La Show Fashion invite les marques à regarder de plus près la composition de leur vêtement, pour influencer positivement leur impact sur l’environnement.
Par exemple, le chanvre apparaît comme moins coûteux en énergie et en eau que le coton. Par ailleurs, comme il est majoritairement cultivé en France, le coût de son transport est réduit. Mieux, comme il est riche en nutriments, sa culture améliore la qualité des sols.
Les atouts tarifaires de la Fast Fashion se mesurent au regard des conditions de travail nécessaires pour les obtenir : elle s’appuie sur des salaires à bas coût – notamment dans les pays asiatiques et un rythme de travail effréné, pouvant avoisiner les 18h par jour. Sans parler des travailleurs mineurs…
Les marques engagées dans la Slow Fashion doivent adopter une mode plus éthique, respectant de bonnes conditions de travail, à l’image de celles dictées par l’Organisation International du Travail. Par ailleurs, il faut également privilégier la mode locale, pour favoriser l’économie sociale et solidaire, soutenir l’emploi et réduire les coûts de transport.
Enfin, les marques doivent arrêter de produire en grandes quantités, pour réduire le coût de chaque pièce, car cela favorise la consommation de masse et nuit à l’environnement. Il est préférable d’adopter une approche « à la commande » : certes, la pièce est plus chère, mais sa « rareté » augmente aussi sa valeur…
Au même titre que les marques et les consommateurs, WASHiN a bien conscience de sa responsabilité dans l’essor de la Slow Fashion. Au-delà de sa politique RSE, qui dicte sa manière de fonctionner, elle respecte vos vêtements, en mettant à votre disposition des machines performantes de dernière génération, économes en énergie, qui permettent à chaque textile de durer plus longtemps.