Le programme de lavage se définit en fonction des tissus qui composent vos vêtements. Or, qu’elle soit d’origine animale, végétale ou chimique, la matière réclame un minimum de connaissance, pour choisir le bon usage en machine. Bien sûr, vous pouvez aussi vous référer aux étiquettes de vos textiles. Découvrons ensemble les recommandations pour le lavage des textiles les plus populaires.
Issue de la toison d’animaux, la laine est composée de fibres kératiniques, utilisées, dans la production textile, pour leurs capacités d’isolant thermique. Mais ses caractéristiques et sa qualité varient notablement en fonction de son origine.
Par exemple, la laine d’Alpaga (lamas) est reconnue comme une matière haut de gamme, plébiscitée pour sa haute résistance. La laine Angora (lapins) est également de grande qualité, mais sa rareté en fait un tissu, aussi onéreux que prestigieux. Le cachemire (chèvres), reconnu pour sa chaleur et sa douceur, est aussi rare et précieux.
En règle générale, la laine supporte mal les fortes températures : un lavage à 30°C est préconisé pour les laines de mouton, alors qu’un lavage à froid, voire à la main, est requis pour les laines rares (Cachemire, Angora).
Bon à savoir : la soie, issue de la chenille du bombyx du mûrier, réclame un lavage délicat, voire à la main. Notez que la matière est souvent confondue avec le satin.
Fibre végétale la plus répandue dans le monde du textile, le coton est issu de la fibre qui entoure les graines de cotonnier. Cette matière est appréciée pour ses propriétés hypoallergéniques (pas d’irritations), anti-bactériennes (moins de mauvaises odeurs) et son pouvoir absorbant. Pour éviter que le tissu ne jaunisse et se détériore avec le temps, il est recommandé de le laver à basse température.
La fibre de lin est issue des tiges de lin, majoritairement cultivé en Europe. Autrefois, rugueux et rigide, il est aujourd’hui apprécié pour sa souplesse et ses qualités respirantes (notamment pendant les fortes chaleurs), absorbantes et résistantes. Cette matière réclame un lavage à 30°C (40°C maximum), avec un essorage à maximum 600 tours par minute.
Bon à savoir : la culture du lin est nettement plus respectueuse de l’environnement que celle du coton, gourmande en eau, sans parler des conditions de travail, aussi bien dans les champs que dans les usines. Idéalement, il est recommandé de choisir des textiles avec le label Global Organic Textile Standard (GOTS), qui pose un cadre plus éthique à ces dimensions.
Si les fibres artificielles sont bien des dérivés des fibres de plantes, leur aspect final subit un intensif traitement, qui ne leur permet pas d’être qualifiées de matière végétale. Conçus à partir de cellulose, que l’on retrouve dans le lin ou le coton, ces tissus donnent naissance à la viscose ou encore au lyocell. Pour l’un, comme pour l’autre, il est recommandé de les passer en machine, dans un programme délicat à 30° ou à froid, avec une lessive douce et idéalement, à l’envers.
Les fibres synthétiques sont, quant à elles, obtenues par la synthèse de composés chimiques. On y trouve le polyester, le nylon, l’acrylique ou encore l’élasthanne. Ces matières peuvent être lavées en machine à 40°C, mais il est déconseillé de mettre l’acrylique et l’élasthanne au sèche-linge.
Bon à savoir : dans le monde, 70 % des fibres synthétiques sont issues du pétrole et près de 60 % des micro-plastiques, retrouvés dans les océans, sont issus de nos vêtements. S’il n’est pas toujours aisé de s’en détourner, l’adoption de la tendance slow-fashion, peut participer à cet éveil des consciences.
Comme vous le savez, WASHiN est très engagé sur les questions écologiques et sociétales. Sans être irréprochable, notre société oriente ses choix dans le respect de sa politique RSE, convaincue que nos petites actions individuelles du quotidien peuvent faire la différence.