Présenté au CES 2025 de Las Vegas, le prototype de la nouvelle laverie de WASHiN a fait sensation ! Baptisé « NoLa » pour « No Laundry », c’est un bijou de technologies qui marque une vraie rupture avec ce qui existe dans le monde de l’électroménager, aujourd’hui. Animée par la première IA complète entièrement dédiée à la laverie, elle s’occupe efficacement de votre linge, tout en se souciant de la planète. Présentation.
La première particularité de NoLa est de ne présenter aucune machine visible : elle se présente comme un grand cube avec des écrans tactiles. L’utilisateur dépose son linge dans une trappe prévue à cet effet. Cette nouvelle laverie analyse la charge, le type de textile déposé et choisit automatiquement le cycle adéquat. À peine 40 minutes plus tard, le linge ressort à la fois lavé, séché et prêt à récupérer.
Notez qu’en cas d’anomalie, NoLa communique avec l’utilisateur, via l’application WASHiN déjà fonctionnelle pour ses laveries connectées. En effet, notre système permet une supervision à distance (durée, paiement, notifications de fin…) et un pilotage automatique des cycles.
Alors que la corvée de linge reste encore considérée comme l’une des plus pénibles par les utilisateurs, NoLa transforme totalement l’expérience du client. Aujourd’hui au stade de prototype, elle est compacte, design et autonome – ce qui lui permet de s’installer facilement partout. Demain, elle pourrait investir les lieux publics tels que les campings ou encore les résidences universitaires, à l’image des laveries connectées WASHiN actuelles.
NoLa est un dispositif de laverie connectée, robotisée et gérée par IA : derrière cette façade simplifiée au maximum pour l’utilisateur, se cache un bras robotisé, chargé de déplacer le linge dans l’une des 12 machines de 10kg (6 lave-linges et 6 séchoirs).
« Il s’agit de la première laverie du marché disposant d’une intelligence artificielle capable de gérer entièrement le cycle de lavage » précise Dimitri Belin, à l’origine de la création de WASHiN en 2019. Au-delà de sa capacité à reconnaître les textiles et à choisir le bon programme, nos IA sont interconnectées, garantissant un apprentissage continu à grande échelle, améliorant sans cesse la performance de NoLa.
Notez qu’en cas de problème, cette nouvelle laverie contacte automatiquement le service technique pour en chercher la cause.
À l’image des engagements forts de WASHiN, notamment dans sa politique RSE, NoLa se veut éco-responsable : « Les capteurs intégrés dans le tambour de la machine permettent de détecter le nombre de vêtements, leur couleur et leur matière. Ainsi, l’IA ajuste la quantité d’eau et la température, ce qui permet d’économiser les ressources », précise Dimitri Belin.
Mieux, NoLa est en mesure de réutiliser jusqu’à 95% de son eau, la désinfectant avant de la réinjecter pour un prochain cycle. Dans le même esprit, elle réutilise aussi la chaleur du séchage, pour chauffer le cycle suivant. Demain, les futures versions seront équipées de panneaux solaires, pour offrir une plus grande autonomie énergétique.
Notez que NoLa peut aussi détecter les éventuelles pannes de sèche-linges comme de lave-linge : le gestionnaire du site est immédiatement averti et peut solliciter l’une des 25 équipes techniques présentes en France comme en Europe.
En attendant que NoLa se déploie, vous pouvez d’ores et déjà profiter des 800 laveries connectées WASHiN – soit plus de 2 000 machines connectées en France, en Belgique, en Italie, au Luxembourg et en Espagne.
Présentes sur les autoroutes Vinci, les résidences étudiantes Nexity et les groupes immobiliers Appart’City et Promologis (et prochainement TotalEnergy), elles diminuent notablement la corvée de linge, tout en garantissant un lavage de qualité. Notez qu’elles investissent aussi les espaces de coworking et de coliving, les campings et les résidences hôtelières.
Mais le principal atout des laveries WASHiN est de pouvoir anticiper les cycles : sur l’application, vérifiez si les machines sont disponibles, avant de vous déplacer, afin de limiter les sessions d’attente inutile.