Le dosage de la lessive est une question centrale pour garantir le bon lavage des vêtements. Mais s’il est tentant d’en abuser pour couvrir les risques, cela peut entraîner des désagréments d’ordre cutané ou fonctionnel. En effet, l’excès de lessive peut occasionner des réactions sur la peau, accroître la consommation d’eau de la machine, voire altérer le fonctionnement du lave-linge et du sèche-linge.
Il est facile de penser qu’avec une plus grande dose de lessive, le linge sera mieux lavé et sentira meilleur. Pourtant, il n’y a pas d’affirmation plus fausse que celle-ci ! Le surdosage est néfaste à bien des niveaux :
Le dosage de la lessive est d’autant plus essentiel pour un produit concentré, qu’elle contient plus d’agents actifs.
Pour connaître le dosage de lessive adéquat, il faut tenir compte de trois paramètres : le degré de saleté du linge, la dureté de l’eau et la charge de la machine.
Sur leurs produits, les fabricants de lessive évoquent 3 niveaux de saleté, traditionnellement symbolisés par un nombre de taches :
Bon à savoir : si vous faites une machine avec des vêtements au degré de saleté varié, il est préconisé de traiter les taches avant le lavage pour ne pas augmenter la dose de lessive à utiliser.
La dureté de l’eau dépend de l’endroit où vous habitez : plus elle est dure, plus il faut augmenter le dosage de la lessive. Exprimée en °F, elle est soit :
Bon à savoir : pour connaître la dureté de son eau de distribution, il suffit de consulter le site du ministère des Solidarités et de la Santé où une carte de France permet d’accès aux résultats des analyses commune par commune. Sinon, sachez que certains fournisseurs communiquent ces informations au dos de votre facture d’eau.
Même s’il est plus économique et plus écologique de faire tourner une lessive pleine, il est recommandé de ne pas la remplir à ras bord. Il est absolument essentiel de laisser un espace (l’équivalent d’une main) entre le linge et le haut du tambour pour assurer un brassage optimal. Notez que cette charge peut varier en fonction du type de linge à laver :
Bon à savoir : Les capsules ne sont pas adaptées aux cycles contenant peu de linge, car elles sont calibrées pour un cycle normal. Dès lors, il y a un vrai risque de surplus.
Le saviez-vous ? Toutes les machines de nos laveries n’ont pas besoin de se soucier de toutes ces questions, car la lessive y est auto injectée. Avec WASHiN, optez pour la sérénité pour le lavage de votre linge : le dosage est automatiquement géré par le lave-linge qui tient compte de la dureté de l’eau du secteur et de la charge.
Cerise sur le gâteau, grâce à notre dimension connectée, vous pouvez réserver une machine et être averti(e) de la fin du cycle : pour cela, il suffit de télécharger notre application, de sélectionner la laverie en question et optimiser votre passage ! Pratique, non ?
Rappelez-nous pourquoi vous voudriez avoir un lave-linge et un sèche-linge chez vous déjà ?