Sèche-linge : 10 pannes les plus courantes

Les pannes courantes d’un sèche-linge

Une étude menée par la start-up spécialisée dans la réparation Murfy, révèle que 54 % des appareils de gros électroménager tombent en panne, après seulement 5 ans d’utilisation. Même s’il existe une inégalité entre les marques, l’absence d’entretien régulier du sèche-linge (et du lave-linge) précipite irrémédiablement la machine vers un dysfonctionnement quelconque. Pour vous aider à poser un diagnostic rapide, découvrons ensemble les 10 causes de panne les plus courantes de votre sèche-linge.

Panne n°1 : l’alimentation électrique 

Lorsque les voyants du sèche-linge ne s’allument plus, le problème est généralement d’ordre électrique. Vérifiez la prise, le câble d’alimentation et le panneau électrique de votre habitation (disjoncteur). Si tout est en règle, la panne peut venir d’une carte électronique défectueuse ou d’un faux contact – ce qui réclame l’intervention d’un réparateur.

Panne n° 2 : la porte

Qu’il soit doté d’une porte ou d’un hublot fixé(e) par des charnières, l’appareil peut enregistrer une usure prématurée de ses éléments de fermeture. Vérifiez le loquet de sécurité, la tige de contact et le crochet de verrouillage, pour repérer s’ils sont abîmés, voire simplement décalés. En effet, le moindre millimètre de dérèglement suffit à nuire au fonctionnement du sèche-linge.

Panne n°3 : la courroie cassée

Très sollicitée, la courroie est la pièce la plus importante de l’appareil : son rôle est de transmettre le mouvement de rotation du moteur vers le tambour. Si celui-ci tourne mal, cela peut signifier qu’elle est distendue et peine à l’entraîner ; s’il ne tourne plus du tout, alors que le moteur fonctionne, cela signifie qu’elle est cassée et qu’il faut la remplacer. Notez que l’appareil se met alors en sécurité pour éviter toute surchauffe.

Panne n°4 : la résistance défectueuse

Lorsque le sèche-linge ne chauffe plus ou mal, cela pointe des problèmes de résistance. Indispensable à son fonctionnement, cette pièce permet de chauffer l’air se trouvant dans le tambour et par conséquent, de sécher vos vêtements. Un changement de résistance est requis lorsque le linge ressort humide d’un cycle de séchage ou s’il fait disjoncter le courant électrique.

Panne n°5 : le filtre à peluche encrassé

Le filtre à peluche d’un sèche-linge évite aux fibres des vêtements de circuler dans le circuit de l’appareil. Il doit être consciencieusement nettoyé, à l’issue de chaque cycle. À défaut, les fibres finissent par l’obstruer et l’endommager.

Panne n°6 : le réservoir collecteur bouché

Uniquement présent dans les modèles à condensation, le condensateur sert à refroidir la vapeur d’eau et à la stocker dans un réservoir dédié. Il doit être régulièrement nettoyé et son état contrôlé. S’il est obstrué par le tartre, lavez le bac avec de l’eau tiède et du vinaigre.

Panne n°7 : le conduit d’aération bouché

En l’absence d’entretien régulier du filtre à peluche, les fibres et morceaux de tissus peuvent finir par obstruer le conduit d’aération. Il convient alors de retirer le tuyau d’évacuation et passer l’aspirateur à l’intérieur, pour retirer tous les éléments volatils qui nuisent au fonctionnement du sèche-linge.

Panne n°8 : les paliers et roulements

Les paliers et les roulements sont les pièces nécessaires à la rotation du tambour. En cas d’usure, le linge ne sera pas convenablement séché, de mauvaises odeurs pourraient apparaître et des bruits plus ou moins intenses pourraient survenir pendant les cycles. Face à ces symptômes, il est vivement recommandé de les remplacer rapidement, pour ne pas entraîner d’autres problèmes.

Panne n°9 : la pompe à vidange

Pour permettre l’évacuation des eaux vers le bac de récupération, le sèche-linge abrite un système de pompage. Lorsque la pompe de vidange est défectueuse, l’appareil n’est plus vidangé ou l’évacuation de l’eau se fait de manière aléatoire. Notez qu’en fonctionnement, elle émet aussi un bruit bizarre.

Panne n°10 : le problème mécanique

Enfin, un sèche-linge peut tomber en panne à cause du dysfonctionnement d’une seule pièce mécanique. Vous pouvez alors démonter l’appareil pour tenter de trouver l’origine du défaut, mais il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, dans ces cas-là.

Avec plus d’un sèche-linge qui tombe en panne après seulement 5 ans d’utilisation, il est peut-être temps d’explorer une autre option : que diriez-vous d’aller sécher votre linge dans une laverie automatique ? Chez WASHiN, la dimension connectée vous permet de réserver la machine, via une application, pour ne pas attendre inutilement qu’elle se libère. Et comme l’appli vous avertit aussi quand le cycle est fini, vous n’êtes pas obligé(e) de rester devant !  

Nous avons 750 laveries installées dans toute la France : il y en a peut-être une près de chez vous ?!