Les 3 grandes évolutions de la laverie automatique

Les évolutions du marché de la laverie automatique déjà intégrées dans les prestations WASHiN

Après la construction des premiers lavoirs publics, à la fin du XVIIIe siècle, James King invente la première machine à laver mécanique en 1851, utilisant la pression de l’eau. Depuis, les techniques et technologies n’ont cessé de faire progresser le fonctionnement de l’appareil et le processus de lavage, en tenant compte des usages et besoins des consommateurs. Aujourd’hui, de nouvelles évolutions sont encore à prévoir sur le marché des laveries automatiques.

Tendance n° 1 : des machines à grandes capacités

Aujourd’hui, les particuliers recherchent des machines susceptibles de traiter des pièces qu’ils ne peuvent pas laver chez eux. Dans une laverie automatique, ils désirent pouvoir s’occuper eux-mêmes de leur linge, sans avoir à le confier à un professionnel.

Dans cette perspective, les machines à laver comme les séchoirs doivent pouvoir accueillir des couettes, des plaids, des oreillers, des traversins, des édredons, mais aussi des vêtements volumineux (doudounes, manteaux d’hiver, combinaison de ski…). Dans le même esprit, les sèche-linges doivent pouvoir traiter les tissus d’ameublement, qui sont rarement lavables avec les modèles ménagers à condensation.

Au-delà de ces considérations, les machines professionnelles à grande capacité permettent généralement de laver le linge, de manière plus efficace et plus rapide que leurs homologues domestiques. Avec un cycle plus court, elles consomment nettement moins d’eau et d’électricité, l’inscrivant dans une approche résolument écologique.

Les laveries WASHiN : nous travaillons avec la marque DANUBE et PRIMUS, qui conçoivent des machines, à grande capacité, visant à diminuer les besoins en ressources énergétiques, à optimiser le recyclage des déchets et à réduire la consommation des appareils.

Tendance n° 2 : un cadre mobile ou inter-communautaire

Le marché des laveries automatiques devra également intégrer la notion de « service de proximité ». Avec une structure mobile, il pourra s’installer n’importe où (ou presque), afin de faciliter la vie de ses utilisateurs. Par exemple, il pourra se déployer dans une station-service ou dans un parking de supermarchés ou d’établissements de loisirs. L’idée est de limiter le nombre de kilomètres entre les usagers et la laverie.

Parallèlement, le secteur verra se développer les blanchisseries intercommunautaires : accessible aux habitants d’un immeuble, la laverie automatique s’invite dans les hôtels, les résidences étudiantes ou seniors, les campings, etc. Dans ce contexte, elle peut aisément être dimensionnée au besoin de ses usagers.  

Les laveries WASHiN : nous avons d’ores et déjà déployé une offre « mobile » pour nous implanter facilement dans les parkings. Les propriétaires des établissements profitent directement de cette attractivité, le temps des cycles de lavage. Par ailleurs, nous sommes déjà présents dans des espaces intercommunautaires (résidences, « hub », stations de ski…).

Tendance n° 3 : une déco soignée et des services complémentaires

Mise à part l’offre « mobile » qui répond à une volonté de proximité avec les usagers, une offre de laverie automatique, dans un espace inter-communautaire, doit satisfaire des exigences de décoration et de design. Aujourd’hui, les clients aspirent au calme et au bien-être : à prestation égale, ils ne manqueront pas de privilégier un lieu convivial à une laverie impersonnelle et sans âme, quitte à faire quelques minutes de marche ou transports supplémentaires…

L’enjeu est d’offrir plus qu’un service de laverie, le temps du traitement de leur linge. Dans cet esprit, le propriétaire peut proposer différents services complémentaires : un mini-bar, une offre de snacking, une bibliothèque, etc. Le futur de la laverie s’inscrit dans la polyvalence, afin que les clients n’aient pas l’impression de « perdre leur temps ». Il s’agit d’étudier la concurrence et de proposer une double activité pour le public cible, cela peut être laverie et restauration ou encore laverie et espace-bien-être…

Les laveries WASHiN : conçus sur-mesure, nos espaces offrent une expérience de lavage optimale pour les utilisateurs. Ils s’intègrent dans les établissements, adoptant leur code graphique et leur ambiance : du simple habillage des machines à la création d’un espace détente et convivial, en passant par le discret panier de basket, plébiscité dans une résidence étudiante…

Le marché des laveries automatiques ne cesse d’évoluer, mais WASHiN a d’ores et déjà un temps d’avance sur les prochaines tendances. À l’écoute des besoins des utilisateurs finaux, nous vous aidons à imaginer un service Premium, dont la qualité rejaillira sur votre activité principale et votre image. Que diriez-vous d’en discuter ensemble ?