Comment retirer une tache sur un vêtement déjà lavé ?

Enlever une tache sur un vêtement déjà lavé

Malgré leur passage en machine, certaines taches tenaces persistent sur vos vêtements. Même si elles peuvent être désormais davantage incrustées, il existe encore quelques astuces pour tenter d’en venir à bout… Découvrez comment retirer une tache tenace sur un vêtement déjà lavé, en fonction de ses origines (gras, vin, herbe, encre…), avec des produits du quotidien.

Nos 5 astuces face à une tache de gras persistante

Lorsqu’une tache de gras est passée à la machine sans traitement préalable, elle peut être plus difficile à retirer.

Toutefois, la Terre de Sommières reste un détachant naturel particulièrement efficace pour absorber les graisses : il suffit d’en déposer une couche généreuse dessus, de laisser agir plusieurs heures et de brosser le textile pour en retirer la poudre, avant de glisser le vêtement dans la machine.

Plus classique, le savon de Marseille peut demeurer efficace sur un linge déjà lavé : humidifiez légèrement le savon, avant de le frotter sur la tache et de la recouvrir ; après 15 minutes, ajoutez un peu d’eau, frottez, rincez et relavez le vêtement. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc : préalablement dilué avec de l’eau (à parts égales), imbibez un chiffon propre et tapotez-le sur la zone, laissez agir et rincez.

Enfin, vous pouvez choisir de repasser le vêtement en respectant la chaleur indiquée sur l’étiquette : placez un papier buvard sur la tache, repassez-le en effectuant des petits ronds dessus pour que la chaleur transfère la graisse du tissu au papier.

Notez que pour retirer une tache de beurre ou d’huile sur un vêtement déjà lavé, vous pouvez humidifier la zone et déposer un peu de dentifrice, avant de frotter.

Le vinaigre blanc ou l’alcool ménager face à une tache de vin

Si le simple fait de saupoudrer de sel la tache de vin ne suffit pas, vous pouvez recourir au vinaigre blanc, si le linge n’est pas de la soie ou de la laine. Après avoir humidifié la tâche, tamponnez-la avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, frottez, rincez et relavez le vêtement.

Si cette opération ne fonctionne pas, rincez le tissu et frottez la tache de vin avec de l’alcool ménager à 90° : imbibez un coton-tige d’un mélange eau (1/4) et alcool (3/4), tamponnez la tache avec cette préparation et lavez le vêtement en machine.

Notez que si elle persiste encore, l’ammoniaque sera votre dernier recours : un produit manipulable avec des gants de ménage et un masque, dans une pièce correctement aérée, pour vous protéger des vapeurs nocives.

Nos 3 astuces face à une tache d’encre sur un vêtement déjà lavé

Figurant parmi les taches le plus récalcitrantes, les traces d’encre peuvent disparaître d’un vêtement lavé avec du dentifrice et une brosse.

Si elles demeurent après le passage au lave-linge, vous pouvez opter pour l’association du vinaigre blanc et de l’alcool à 70°, en suivant cette procédure : imbibez la tache avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau (à parts égales), absorbez-la avec un papier essuie-tout et recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que l’encre commence à se dissoudre. Ensuite, imbibez un chiffon avec l’alcool et tamponnez-le sur la zone avant de rincer.

Notez que sur un vêtement blanc, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée, en respectant les précautions d’emploi du produit.

L’alcool à 70°, l’allié pour venir à bout d’une tache d’herbe

Lorsqu’une tache d’herbe résiste à un premier lavage en machine, il faut recourir à de l’alcool à 70°, c’est un produit redoutable pour dissoudre la chlorophylle, responsable des taches vertes !

Pour cela, trempez une brosse à dents dans le produit, frottez, avant de rincer à l’eau claire. N’hésitez pas à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à la forte atténuation de la tâche, puis placez le vêtement une nouvelle fois dans le lave-linge.

Notez que l’alcool à 70° peut aussi être efficace sur les taches de sang réputées pour leur ténacité. Mais le recours à l’ammoniaque, à de l’essence de térébenthine ou à des cristaux de soude, pour des vêtements blancs, sera certainement nécessaire pour venir à bout du sang.