Le fait de séparer les blancs des couleurs est une règle fondamentale, avant leur passage en machine. Pourtant, malgré cette précaution, il arrive que certains vêtements virent au gris. Rappelons ensemble l’importance du tri et les 3 grands critères à intégrer, pour préserver l’ensemble des qualités de vos textiles.
Il est important de prendre quelques minutes pour trier son linge, au lieu de céder à la facilité de le faire disparaître allégrement dans le tambour de la machine à laver. Cette précaution vous évitera de vivre quelques-uns de ces drames : découvrir que votre pull en laine préféré, est désormais taillé pour un enfant, que votre linge blanc est devenu rose ou encore que votre robe en soie est bonne à jeter.
Un tri efficace du linge permet de protéger la qualité de vos vêtements en choisissant le programme de lavage adapté, qui tiendra compte, à la fois, de la température et du degré de salissure du linge.
Il est préconisé de séparer le blanc du noir et les couleurs foncées des couleurs claires. Plus spécifiquement, il faut savoir que le linge blanc, voire beige clair, est délicat et risque de s’abîmer facilement : voilà pourquoi il convient de le laver à part dans une machine dédiée.
Idéalement, sachez que le noir réclame aussi un soin particulier, pour éviter qu’il ne se décolore. À défaut, vous pouvez l’associer aux vêtements foncés, couleur bleu marine, gris ou marron foncé ou encore vert bouteille – qui peuvent être lavés dans un même cycle.
Enfin, les vêtements de couleur claire (pastels, bleu ciel, jaune…) peuvent être réunis dans une même machine. Pour un tri plus fin et sans risque, lavez ensemble les couleurs rougeâtres (orange, rouge, rose, bordeaux…).
Sans surprise, la matière des textiles influence également le tri et le lavage le plus adapté. Résistant, le coton peut être lavé à haute température, alors que les vêtements fragiles en soie, en laine, en lin ou en cachemire, sont plus délicats et requièrent des programmes précis pour préserver leur intégrité.
Attention, le linge synthétique (polyester, microfibre) ne doit pas être lavé avec les textiles naturels, car ses fibres capturent les résidus de taches et les salissures de ces vêtements.
Le degré de salissure d’un linge détermine le cycle de lavage à privilégier. S’il est très sale, il pourra réclamer une lessive à 60°C (si son étiquette l’autorise !). Idéalement, un nettoyage à sec est préconisé pour retirer les taches rebelles ou isolées sur les vêtements blancs. Pour des vêtements peu portés ou sans taches, un simple passage à 30°C suffira. En effet, même si l’étiquette indique une température plus élevée, il n’est pas toujours utile de l’observer.
Notez que ce critère de tri, permet de laver son linge efficacement, tout en réalisant de précieuses économies d’eau et d’électricité.
L’utilisation de feuilles attrape-couleur évite au linge de déteindre – notamment s’il est neuf. À défaut, si vous pensez qu’il y a un risque de décoloration au premier lavage, vous pouvez les tremper dans un bassin avec de l’eau froide et du vinaigre blanc, avant de les passer en machine.
Indépendamment des actions de tri, prenez l’habitude de retourner vos habits avant de les laver : cela protège les tissus délicats des mouvements répétés du tambour – notamment si la vitesse d’essorage est trop élevée. Dans le même esprit, fermez les boutons et les fermetures éclairs susceptibles d’endommager les tissus.
Pour les vêtements les plus délicats et les sous-vêtements, adoptez le filet à linge. Il existe en différentes tailles et vous permettra de ne plus vous retrouver avec des chaussettes orphelines ! À défaut, vous pouvez aussi utiliser une taie d’oreiller, pour les protéger des frottements.