Éléments de décoration déterminants, pour créer une ambiance chaleureuse, les rideaux et voilages habillent élégamment vos fenêtres. Mais, laissés sans entretien, ils deviennent ternes et prennent la poussière. Heureusement, il est facile de leur faire retrouver leurs belles couleurs, car la plupart d’entre eux passent en machine ! Seules quelques précautions sont requises pour préserver leur aspect originel…
Premiers remparts face aux éléments extérieurs, lorsque la fenêtre est ouverte, les rideaux et voilages subissent la pollution atmosphérique, le pollen et les rayons UV du soleil. À l’intérieur, ils absorbent les effets des activités domestiques, comme la cuisine, sans oublier l’éventuelle fumée de cigarette. Au fil des années, ils ont tendance à jaunir, à ternir voire à sentir mauvais.
À ces considérations esthétiques s’ajoutent des impératifs hygiéniques, qui légitiment le lavage des rideaux et voilages : avec le temps, ils accumulent de la poussière, émanant aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la maison. Véritables nids à acariens, ils peuvent contribuer au développement d’allergies.
Au-delà du grand nettoyage de printemps qui invite naturellement au lavage des rideaux et voilages, il est recommandé de reproduire cette opération au moins une à deux fois supplémentaires dans l’année. Au total, il faut les laver deux à trois fois par an, afin d’éviter que la poussière, le pollen et la pollution ne s’y incrustent durablement.
À noter que cette fréquence est d’autant plus impérative à observer dans certains cas : le lavage des rideaux et voilages de la cuisine doit être régulier, car ils ont tendance à absorber les fumées et les graisses dans l’air ; le lavage des rideaux et voilage doit également être fréquent dans une habitation qui abrite des fumeurs, afin de préserver leur couleur, comme leur odeur.
La plupart des matières de rideaux et voilages (lin, soie, coton, tissus synthétiques) passent en machine : toutefois, il est préférable de consulter leurs étiquettes pour s’en assurer. Cela vous permettra de vérifier aussi la température préconisée pour leur nettoyage.
Après avoir décroché les éléments de vos fenêtres, veillez à ne pas laisser de crochets ou d’épingles, avant de les glisser dans le lave-linge. Si vos rideaux ou voilages ont des œillets, pensez à passer une ficelle pour les fixer ensemble et réduire le nombre de chocs dans le tambour.
Enfin, prenez quelques minutes pour les scruter à la loupe et repérer d’éventuelles taches : le cas échéant, utilisez un peu de savon de Marseille et d’eau pour les frotter avec un chiffon microfibre ou une brosse à linge avant le lavage. Si vous voulez en profiter, pour leur redonner un peu d’éclat, faites tremper vos rideaux et voilages dans un mélange d’eau chaude et de jus de citron.
Après les avoir secoués à l’extérieur pour les débarrasser du surplus de saleté, placez les rideaux et voilages dans un filet à linge (ou une taie d’oreiller) pour les plus délicats d’entre eux et déposez-les dans le tambour du lave-linge. Veillez à ne laver rien d’autre en même temps et à ne pas surcharger la machine.
Ensuite, suivez les recommandations de l’étiquette quant à la température recommandée et optez pour un essorage inférieur à 800 tours par minute, afin de ne pas créer de plis inesthétiques. En règle générale, il est préférable d’adopter un lavage délicat à 30° et un essorage à 600. Seuls les rideaux blancs peuvent être lavés à 40°.
À noter qu’en cas de volume important à nettoyer, il est possible de laver tous vos rideaux et voilages dans une laverie automatique – que ce soit dans une machine à grande capacité ou dans plusieurs machines qui tourneront en même temps, pour optimiser le processus.
Certaines matières de rideaux et voilages acceptent un passage en sèche-linge, mais cela crée inutilement des plis. En règle générale, il est préférable de les remettre – encore humides, mais bien essorés – sur les tringles et de les laisser sécher à l’air libre. L’été, il est possible de les étendre à l’air libre pour qu’ils sèchent encore mieux.
Si la matière l’autorise, vous pouvez aussi choisir de repasser vos rideaux à basse température et sans vapeur, pour ne pas abîmer le tissu. Attention, l’usage du fer est vivement déconseillé sur les voilages, qui supportent mal sa chaleur.