Quels sont les services indispensables à toute activité hôtelière ?

Dans la course aux étoiles, un hôtel doit satisfaire un certain nombre d’exigences pour intégrer l’une des 5 catégories. L’attribution de ces distinctions se fait sur la base de la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et celles relatives à l’accueil des clients en situation de handicap.

Exprimé sous la forme d’étoiles, le classement des hôtels renvoie directement à la catégorie de l’hébergement, allant des établissements économiques aux palaces très haut de gamme. Mais, quel que soit le niveau de prestations offert, les clients doivent trouver ces services indispensables.

Les services attendus dans toutes les chambres d’hôtel

L’équipement et le confort de la chambre

Un hôtel doit proposer plusieurs chambres, toutes équipées du minimum requis, pour assurer le confort de son (ou ses) occupant(s). Au-delà d’une literie d’excellente qualité, elle abrite une petite table et un meuble de rangement. Dans une pièce à part, elle accueille aussi une salle de bain privative, avec tous les ingrédients nécessaires pour le bain (sèche-cheveux, gel douche, shampooing, serviette de bain…).

Le service de blanchisserie

La propreté du linge de chambre est certainement le critère le plus important dans la perception de la qualité du service de l’hôtel ! Mais au-delà de son caractère irréprochable, le service de blanchisserie doit aussi s’inscrire dans une approche plus environnementale : d’un côté, par le choix de machines et de lessives plus responsables (comme celles de WASHiN) ; de l’autre côté, par l’implication des clients dans le choix de la fréquence de changement du linge de lit et de salle de bain.

Bon à savoir : WASHiN a développé une offre de laveries « mobiles » qu’il est possible d’installer dans le parking des hôtels, si votre infrastructure ne vous permet pas d’allouer un espace à ce service.

La présence d’un coffre-fort

En voyage d’agrément ou d’affaires, le visiteur aime pouvoir laisser ses objets de valeurs et ses papiers en sécurité à son hôtel. Dès lors, la présence d’un coffre-fort dans sa chambre le rassure et contribue à sa tranquillité d’esprit. Même ceux qui n’en ont pas besoin apprécient d’en disposer d’un au cas où…

Les loisirs audiovisuels

Reflet de notre appartenance à un monde de plus en plus digital, un hôtel doit proposer des prestations audiovisuelles de qualité — à savoir, un téléviseur moderne dans chaque chambre, avec un accès à des bouquets de chaînes attractifs, comme ceux de Canal + ou d’OCS. Les clients doivent pouvoir aussi se connecter à leurs propres comptes Netflix, Amazon Prime ou Disney+.

Les services de commodités pour le voyageur

Le transport

Un hôtel doit pouvoir bénéficier d’un accès simplifié aux endroits stratégiques, tels que les gares et les aéroports. Idéalement, il est au cœur du maillage du réseau de transports en commun de sa ville — l’objectif étant toujours de rendre le séjour de ses visiteurs le plus agréable possible. Certains établissements peuvent aussi proposer un service de taxi, voire mettre à disposition un chauffeur, tout au long de leur séjour, pour accompagner tous leurs déplacements.

La connectivité Internet

De nos jours, un établissement hôtelier doit pouvoir offrir une connexion de très bonne qualité à ses clients : aujourd’hui, il n’est plus acceptable de limiter le Wi-Fi à l’accueil ou pire, de le faire payer. Son accès doit être à la fois gratuit, rapide et accessible dans tout l’établissement — parties communes comme parties privatives.

La restauration

En fonction de la gamme de l’hôtel, le service de restauration peut être limité à la proposition d’un petit-déjeuner ou s’étendre à tous les repas journaliers, potentiellement disponibles en « room-service » (service en chambre). Essentielle pour les voyageurs, cette prestation tient une place importante dans leur appréciation de l’établissement : buffet classique ou service à la carte, la présence d’aliments de saison ou de produits issus de circuits courts, ajoutent une dimension éco-responsable à l’hôtel.

L’accueil/La conciergerie

Là encore, les prestations d’accueil ou de conciergerie prennent une place importante dans le jugement final de l’établissement par les clients. Des tâches traditionnelles (check-in, check-out) à la réservation de restaurants ou de taxis, en passant par la suggestion de visites, le personnel se met au service des clients, pour répondre à leurs besoins.

Parmi les services indispensables, au cœur de la satisfaction client, nous pouvons vous aider à proposer un service de blanchisserie irréprochable, soucieux de l’environnement. Chez WASHiN, nos machines sont économes en énergie et nous utilisons une lessive ECOCERT. Que diriez-vous d’en discuter plus largement ensemble ?