Comment éviter que le rétrécissement des vêtements ?

Les étapes pour éviter que les vêtements ne rétrécissent.

Le rétrécissement des vêtements fait malheureusement partie des mésaventures classiques. Au-delà du premier lavage, qui reste un cap à franchir, plusieurs facteurs peuvent influencer ce dramatique effet : la composition du vêtement, le choix du programme au lave-linge et le délicat passage au sèche-linge. Les experts WASHiN vous livrent leurs recommandations et conseils à travers 4 étapes clés, pour éviter que vos vêtements rétrécissent.

Étape 1 : Franchissez le cap du premier lavage

Le saviez-vous ? Les vêtements qui contiennent des matières naturelles ont tendance à perdre 2 à 3 % de leur volume lors de leur premier lavage ! Un effet dont l’ampleur varie en fonction de la matière : si le coton est sujet au rétrécissement, la laine y encore plus sensible.

Lorsque les fibres du linge sont tissées, un phénomène s’engage et s’appelle les liaisons hydrogène : les molécules du tissu s’attirent les unes vers les autres, mais au lavage, ces liaisons se détachent à cause de l’eau et de l’énergie dégagée par la chaleur de la machine et celle de l’eau. À l’essorage et au cours du processus de séchage, les molécules se resserrent et de nouvelles liaisons hydrogène se forment, resserrant le réseau des fibres et entraînant le rétrécissement du vêtement.

Notez que dans la majorité des cas, ce phénomène physique, totalement normal, ne s’aperçoit pas : inutile de prendre volontairement une taille au-dessus pour l’éviter !

Étape 2 : Soignez le passage dans le lave-linge

Contrairement aux idées reçues, le rétrécissement des vêtements peut débuter dès l’introduction dans le lave-linge : une température mal adaptée ou un cycle trop vigoureux peut suffire à agresser les fibres naturelles et les rendre plus vulnérables. Ainsi fragilisées, elles risquent de rétrécir, lors de l’essorage et surtout, lors du passage au sèche-linge.

Le premier réflexe, qu’il s’agisse du premier lavage ou non, est donc de prendre le temps de lire l’étiquette du vêtement: est-il autorisé de le passer en machine et si oui, à quelles conditions ?

Notez qu’elle peut aussi mentionner un tissu « pré-rétréci » : les fabricants ont alors exposé le tissu à une chaleur contrôlée, à la vapeur ou au lavage pour éviter un rétrécissement trop important lors du premier passage en machine.

Étape 3 : Retirez les vêtements interdits au sèche-linge pour éviter leur rétrécissement

Si l’étiquette peut autoriser le lave-linge, elle peut interdire le passage de certains vêtements dans le sèche-linge. Ces recommandations se matérialisent sur le carré avec un cercle :

  • Le cercle barré interdit le séchage en machine (les vêtements doivent être séchés à l’air libre) ;
  • Un point recommande le choix d’un cycle délicat à une température qui ne dépasse pas les 60°C ;

Notez qu’un carré avec un cercle contenant deux points autorise l’utilisation d’un programme normal au sèche-linge, tout en recommandant de ne pas aller au-delà de 80°C.

Étape 4 : Choisissez le bon programme du sèche-linge

Dans la mesure où la température du sèche-linge est un facteur clé du rétrécissement des vêtements, le choix du programme de la machine est essentiel.

Traditionnellement, elle propose un cycle délicat, à basse température (50°C), recommandé pour les vêtements fabriqués avec des fibres fragiles (soie, laine…). Requis pour les vêtements en polyester ou élasthanne par exemple, le cycle synthétique est à température moyenne (entre 60 et 70°C) avec un temps de séchage ajusté. Enfin, le programme coton, à température élevée (supérieur à 70°C), est plus intensif et convient aux linges résistants, comme les draps ou les serviettes.

D’une manière générale, le séchage à haute température est une erreur : les risques de rétrécissement des vêtements sont trop importants. Idéalement, il est préférable de les sécher à basse température, voire à l’air libre.

Dans nos laveries outdoor ou indoor, vous bénéficiez d’un matériel haut de gamme, sur lequel vous pouvez vous appuyer : résolument intelligent, il propose différents programmes pour prendre soin de vos vêtements. Et grâce à notre application mobile intuitive, l’expérience utilisateur est fluide et simplifiée, de la réservation des machines à la notification de la fin de cycle. N’hésitez plus, téléchargez l’appli et confiez-nous votre linge !