Déjà potentiellement mise à mal par son obsolescence programmée, votre machine à laver réclame un minimum d’entretien pour améliorer sa durée de vie. Si vous habitez dans une région riche en calcaire, pensez à la détartrer régulièrement pour ne pas entraver son bon fonctionnement et altérer aussi bien vos vêtements que votre santé. Heureusement, il existe des astuces très simples pour supprimer ces dépôts indésirables, voire prévenir leur arrivée, à l’aide de produits ménagers du quotidien. Faisons le point ensemble.
Le calcaire se matérialise par des dépôts blanchâtres au niveau du bac à produits ou dans le tambour de la machine à laver. Au contrat de l’oxygène, l’eau chauffée cristallise le calcium et le magnésium pour former le calcaire.
En France, les régions les plus touchées par cette dureté de l’eau sont : le Nord-Pas-de-Calais qui était recouvert d’une mer peu profonde il y a des millions d’années, les Alpes constituées de roches sédimentaires, le Jura ainsi que l’Île-de-France, caractérisée par son sol « crayeux », chargé en calcaire.
Avec le temps, la formation de ces dépôts dans la machine à laver va finir par obstruer le passage de l’eau, réduisant progressivement l’efficacité de l’équipement. Une fois les résistances électriques touchées, son rendement va également baisser.
Ces altérations successives vont entraîner une augmentation de la consommation d’eau et d’énergie – ce qui ne manquera pas de se répercuter sur vos factures d’énergie. Un millimètre de tartre équivaut à une augmentation de 12 à 16 % de la consommation !
La présence de calcaire dans la machine à laver affecte également la qualité du lavage, dans la mesure où il empêche la lessive de mousser. Mais cette eau dure vient également se fixer sur les fibres, les rendant plus rêches, moins souples. Le calcaire altère aussi progressivement l’éclat des couleurs des vêtements. Un phénomène de dégradation qui augmente avec la température du lavage.
Enfin, au contact de la peau, le calcaire provoque des poussées inflammatoires (irritations, démangeaisons…)
Sur Internet, il est encore largement préconisé de faire bouillir de l’eau du robinet à 100°C et de la verser dans le tambour de la machine à laver pour éliminer les dépôts de calcaire. Pourtant, sous l’effet de la chaleur, la dureté de l’eau se matérialise par des cristaux de tartre qui formeront des dépôts durs et compacts. Dès lors, l’eau chauffée va seulement susciter une plus grande accumulation de tartre que l’eau froide. En d’autres termes, cette action le favorise au lieu de le combattre !
Heureusement, il existe des solutions pour détartrer votre machine à laver, comme avec le vinaigre blanc, une solution anti-calcaire naturelle ! Il peut permettre de nettoyer l’équipement en profondeur, tout en préservant l’environnement. Concrètement, versez un litre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive ou directement dans le tambour et programmez la machine sur un cycle à vide à 60°C. Pour parfaire votre action « détartrage », pensez à décaper les filtres de vidange et à faire tremper les pièces amovibles (comme le bac à produits) dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Que ce soit pour combattre des dépôts blanchâtres déjà présents ou simplement pour prévenir leur apparition, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude : en réduisant la teneur en calcium de l’eau, il agit efficacement contre le tartre. En prévention, il suffit de verser 4 cuillères à soupe dans le tambour, avant de le faire tourner à vide. En détartrage, il faut déposer 150g de bicarbonate de soude.
Bien sûr, la meilleure solution est certainement de remettre vos linges aux bons soins d’une machine professionnelle WASHiN, que nous entretenons régulièrement – notamment contre les dépôts de calcaire.