Saviez-vous qu’un lave-linge consomme près de 22 000 litres d’eau et plus de 1 000 kWh par an (Calcul sur la base d’un équipement de 2200W utilisé à raison de 6 lessives par semaine) ? Si le lavage représente une part importante de consommation d’énergie (consommation en eau et électricité), il est possible d’améliorer ces chiffres avec de simples gestes…
Avec un lavage à 60°, 80 % de l’énergie utilisée par la machine vise à chauffer l’eau. Assez logiquement, en optant pour un programme à 30°, l’utilisation d’électricité sera forcément plus réduite. Or, ce type de cycle est parfait pour le nettoyage de linge peu sale.
Bon à savoir : WASHiN vous propose plusieurs cycles davantage responsables, comme le programme ÉCOWASHIN et le programme FROID. Il est possible de connaître tous les détails de la consommation d’eau et d’énergie des programmes de nos lave-linge en consultant notre charte RSE.
Alors que le prélavage utilise 15 % d’énergie supplémentaire, il s’avère inutile avec des machines récentes. Même avec des programmes courts, le linge ne subit pas de choc thermique, risquant de fixer les saletés sur les fibres. D’abord, il est mouillé à basse température, avant que cette dernière n’augmente progressive selon les besoins et le textile lavé.
Bon à savoir : Les machines WASHiN n’utilisent pas de prélavage avant leurs cycles.
En matière de consommation électrique, il est préférable de lancer le lave-linge (et surtout, le sèche-linge, gros consommateur) au moment des heures creuses. Traditionnellement, ces périodes se concentrent sur la pause méridienne (12 h – 15 h) et la nuit (22 h à 6 h). Ce système permet de lisser les besoins nationaux sur la journée et de réduire les impacts de CO2.
Chaque vêtement ne nécessite pas le même rythme de lavage. Quand le petit-linge ne peut être porté qu’une fois avant d’être lavé, le pantalon peut durer toute une semaine avant d’atterrir dans le lave-linge. Pour limiter son impact écologique, il s’agit de revoir ses habitudes et de ne laver que ce qu’il faut.
Idéalement, il faut aussi optimiser son chargement : une charge complète permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie par rapport à 2 demi-charges. Ici, il faut se fier à la taille de la cuve plutôt qu’à la capacité maximale indiquée par les fabricants et valable uniquement pour les vêtements en coton.
Un lavage plus écologique passe aussi par l’emploi d’une lessive respectueuse de l’environnement. Chez WASHiN, nous avons adopté un produit sous le label ÉCOCERTⓇ, délivré en suivant un référentiel précis et minutieusement contrôlé par un organisme de certifications indépendant. Elle est adaptée à tous les textiles, respecte les couleurs et ne laisse pas de trace…
Bon à savoir : Le dosage de la lessive est une étape délicate : la tendance est d’en mettre toujours trop. Avec WASHiN, plus de problèmes ! La dose de lessive est automatiquement versée en fonction du programme et des caractéristiques de la machine.
Vous pouvez aussi choisir de laver votre linge dans une laverie responsable comme WASHiN : grâce à elle, vous diminuerez notablement votre consommation en eau et en électricité.
Bon à savoir : WASHiN est engagé dans une politique RSE. Dans ce cadre, nous mettons à disposition du matériel de laverie automatique éco-responsable, nous utilisons de la lessive ÉCOCERTⓇ, nous collectons et recyclons les bidons de lessive et nous proposons des panières à linge écologiques à nos clients. Autrement dit, si l’approche environnementale vous soucie, le choix d’une laverie WASHiN apparaît comme une évidence !