À quelle température faut-il laver son linge ?

En pleine crise énergétique et dans la mesure où la sobriété est de rigueur, savez-vous quelle est la température requise pour laver son linge ? Oui, il est possible d’optimiser la consommation d’électricité utilisée pour chauffer l’eau en adaptant la température en fonction du type de vêtements à nettoyer. À noter qu’un éco-geste suppose aussi de faire systématiquement tourner le lave-linge à plein.

Pourquoi opter pour un lavage à basse température ?

Les bienfaits du lavage à 30 °C

L’intérêt de laver son linge à basse température est de réduire ses dépenses énergétiques : comme la plupart de l’énergie utilisée au cours du cycle sert à chauffer l’eau de la cuve, plus elle est basse, plus le coût de l’électricité est réduit. À titre indicatif, en réglant la température du lave-linge à 30 °C, vous consommez 0,4 kWh alors qu’à 60 °C, la consommation s’élève à 1,3 kWh.

D’un point de vue environnemental, l’Association française des industries de la détergence (AFISE) précise qu’« en réduisant de 3 °C la température moyenne de lavage en Europe, les économies d’énergie réalisées correspondraient à l’élimination des émissions produites par plus de 700 000 voitures par an »[1].

Au-delà des considérations écologiques et économiques, l’intérêt d’un lavage à basse température est de préserver les tissus et l’éclat des couleurs : en effet, la chaleur est responsable du raccourcissement des fibres naturelles comme le coton et du froissement des fibres synthétiques.

Quels vêtements laver à 30 °C et moins ?

Lorsque l’étiquette de lavage du vêtement est marquée par un flocon, il est possible de faire un « lavage à froid » : ici, comme l’eau n’est pas du tout chauffée, le linge est lavé à la température du réseau, extrêmement variable d’une saison à l’autre. D’une manière générale, le lavage à moins de 30 °C convient au linge courant qui n’a pas de contact intime avec le corps, ainsi qu’au linge délicat peu sale. Par exemple, des chemises, des pantalons, des pulls en laine — si et seulement s’ils sont normalement sales et sans odeurs.

Aujourd’hui, les progrès technologiques des machines à laver permettent d’optimiser le lavage à 30 °C : dès lors, il est possible de l’utiliser sur tout le linge courant en contact avec le corps et le linge délicat assez sale. Par exemple, des sous-vêtements, des vêtements en coton, lin, viscose, laine ou acrylique. La plupart des matières apprécient le lavage à 30 °C…

Dans quels cas faut-il laver à plus haute température ?

Les vêtements tachés ou souillés

Au même titre que pour un lave-vaisselle, il faut savoir que l’eau chaude lave mieux que l’eau froide, car elle décolle mieux la saleté incrustée dans le textile. Certaines taches comme celles d’huile ou de graisse réclament un lavage à plus haute température.

Laver à 60 °C est également requis pour éliminer les micro-organismes (bactéries et acariens). Par exemple, il faut le privilégier pour les affaires de sport, celles encore imprégnées d’une mauvaise odeur après le lavage ou encore pour le linge souillé par des fluides corporels (sang, urine, vomi…).

À noter qu’un lavage à 40 °C peut suffire pour un t-shirt avec une odeur de transpiration ou un pantalon avec quelques petites taches. D’autant plus, si la lessive contient un peu de percarbonate de soude (eau oxygénée sous forme de granules ou de poudre)…

Le linge de bébé et le linge de maison

Dans la mesure où la couche supérieure de la peau d’un bébé est encore fine et perméable, il est vivement conseillé d’en prendre soin. Pour éliminer les bactéries, le linge de bébé doit être lavé à haute température : 60 °C pour les justaucorps, les barboteuses, les bavoirs, les culottes et les t-shirts ; 90 °C pour les tissus en coton blanc particulièrement sale.

Le lavage à haute température (60 °C) est également recommandé pour tout le linge de maison, à savoir les draps et les serviettes de toilette, afin d’éliminer les bactéries et les microbes. Mieux, en le repassant, vous en éliminerez encore davantage et vous bénéficierez d’un tissu plus doux…

Dans les laveries automatiques WASHiN, vous pouvez choisir entre plusieurs programmes, avec des températures variables selon les besoins et les recommandations inscrites sur l’étiquette d’entretien du vêtement. Mais sachez que nos machines sont suffisamment performantes pour qu’un lavage traditionnellement opéré à 40 °C se fasse à 30 °C, sans que vous y voyiez de différence : dès lors, c’est un éco-geste facile à observer, non ?


[1] Citation : https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/voici-pourquoi-vous-devriez-toujours-laver-votre-linge-a-30c-2132852