Face à une nouvelle machine à laver, il est souvent difficile de se repérer et de choisir rapidement le programme de lave-linge le plus approprié. Surtout lorsqu’il s’agit d’une laverie publique, que l’on utilise pour la première fois (dans une résidence étudiante, par exemple) ou de manière très occasionnelle (dans une station de ski ou un camping). Découvrons ensemble les enjeux des principaux cycles et décryptons quelques options traditionnellement proposées…
Pour proposer un lavage respectueux de tous les types de linge, des couleurs et des fibres textiles, les fabricants déploient un important nombre de programmes dans leur lave-linge. Chacun, correctement utilisé, étant susceptible de vous offrir un linge mieux entretenu, qui dure plus longtemps. Pour cela, la température, la quantité d’eau, la durée de lavage, le temps entre deux brassages, la cadence, la vitesse d’essorage… sont autant de paramètres qui vont changer d’un programme à l’autre. Quels que soient la marque et le modèle utilisé, il est toujours possible de retrouver les basiques, qui couvrent 90 % des besoins des utilisateurs…
Le programme de lave-linge « Classique » est celui qui s’adapte aux lessives du quotidien, avec des pièces pas forcément très sales. Traditionnellement, il s’agit de textile « coton 40° », de couleur blanche ou autres : vêtements, sous-vêtements, linge de lit et linge de maison. Le cycle est à la fois énergique, avec de nombreux mouvements de tambour, et long pour nettoyer le coton efficacement.
Conseil : si vous êtes amené(e) à mélanger plusieurs textiles, veillez à privilégier la température la plus basse indiquée sur les vêtements.
Également appelé « court » ou « rapide », le programme de lave-linge Express permet, comme ses noms le suggèrent, de laver vos vêtements dans un laps de temps plus réduit que la normale. Selon les marques et les modèles, il peut s’étendre de 15 à 60 minutes et convient à des pièces peu sales. Généralement, il est préconisé de ne pas remplir totalement la machine avec ce programme.
Conseil : contrairement aux idées reçues, le lavage rapide ne permet pas d’économiser de l’énergie, puisque la consommation d’énergie du cycle est principalement utilisée pour chauffer l’eau.
Le programme de lave-linge « Couleur » est réservé aux vêtements foncés ou noirs pour ne pas altérer leur éclat. Généralement, le cycle n’excède pas les 30 °C, consomme davantage d’eau que la moyenne pour éliminer les résidus de lessive et minimise les frictions entre les textiles. Le programme de lave-linge « synthétique » est, quant à lui, adapté aux couleurs claires et aux tissus délicats.
Conseil : veillez à ne pas remplir plus de deux tiers du tambour et à placer les soutiens-gorge agrafés dans un filet pour les protéger des frottements lors du cycle.
Certains programmes de lave-linge peuvent être couplés avec des options pour adapter le lavage à une situation particulière. Ces options peuvent être très nombreuses : babycare, chemises, jeans, laine, rinçage+, couleurs foncées, repassage facile, lavage à froid… Parmi les plus utilisées figurent celles qui permettent de laver des vêtements très sales et celles qui favorisent des économies (d’argent ou d’énergie)…
Face à des vêtements très sales, il est parfois utile d’effectuer un programme de lave-linge avec option « Blanc » qui offre une durée de lavage plus longue pour venir à bout de vêtements souillés. Ce programme convient aux vêtements résistants à une forte température (ce programme atteignant 80°C).
Très utile pour laver une quantité limitée de linge, l’option « demi-charge » permet de diminuer notablement la consommation en eau : malheureusement, cette voie est de moins en moins proposée dans les machines à laver modernes. Mais si vous êtes motivé(e) par ces questions d’économie, sachez qu’il est préférable de faire un lavage en pleine-charge que deux en « demi-charge »…
Avec un programme de lave-linge « ECOWASHiN », WASHiN agit sur la température de l’eau, pour diminuer la consommation d’électricité associée au chauffage de l’eau.