À l’image de tout autre appareil électroménager, l’entretien de la machine à laver est essentiel pour limiter les pannes et les baisses de performance. En effet, avec le temps, les résidus de lessive, les moisissures et dépôts de calcaire peuvent s’accumuler et affecter aussi bien le lavage du linge que l’efficacité de la machine. Heureusement, quelques gestes simples suffisent pour prolonger sa durée de vie.
L’entretien d’une machine à laver passe par l’adoption de bonnes pratiques au quotidien. Avant chaque lavage, videz les poches des vêtements pour éviter que de petits objets abîment le tambour et se coincent dans les joints ou les filtres.
Remplissez la cuve au deux tiers pour ne pas exercer de pression trop importante sur les composants internes de la machine – ce qui n’aurait pour effet que de provoquer leur usure prématurée.
Dosez soigneusement la lessive, pour limiter les résidus et retirez immédiatement le linge à la fin du cycle, afin d’éviter les mauvaises odeurs et la croissance de moisissures. Enfin, laissez la porte de l’appareil ouverte, pour permettre son séchage entre 2 cycles.
À la longue, les résidus de lessive forment des dépôts au fond du distributeur et moisissent avec l’humidité ambiante. Au-delà des problèmes d’odeur générés, cela peut empêcher une partie de la lessive d’atteindre le linge.
Une fois par mois, retirez le bac à lessive, frottez-le avec une brosse à dents en utilisant un mélange de savon de Marseille et d’eau chaude. Séchez-le et remettez-le en place.
Profitez-en pour passer un coup de chiffon en microfibre, imbibé du même mélange, sur les panneaux externes et le bandeau de commande.
Pour assurer leur rôle d’étanchéité, les joints d’un lave-linge empêchent toutes fuites d’eau extérieures. Mais en retenant l’eau, ils peuvent permettre aux bactéries de proliférer, entraînant mauvaises odeurs et moisissures.
Au-delà d’un contrôle régulier de leur état, n’hésitez pas à les nettoyer plus en profondeur une fois par mois avec un mélange d’eau chaude (50cl) et de vinaigre blanc (25cl). Utilisez une éponge et frottez sur les parties noircies, avant de rincer et de sécher le joint avec un chiffon microfibre.
Pour garantir une bonne hygiène et le bon entretien de votre machine à laver, prenez l’habitude de la nettoyer quatre fois par an, voire 6 fois, si votre eau est calcaire. Un cycle à vide permet de décrasser, détartrer, désinfecter et désodoriser la machine.
Versez 1 litre de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour et démarrez un cycle de 90 °C (à défaut, au minimum de 60°C). Au bout de 2 minutes, stoppez le cycle et laissez reposer 1h, avant de le relancer. À la fin, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour éliminer les derniers résidus.
Le lavage des filtres est primordial dans l’entretien de votre machine à laver, pour les vider des fibres de textiles accumulés, des saletés (graisse, cheveux…), mais aussi des petits objets oubliés dans les poches. Il est recommandé de procéder à leur nettoyage 4 fois par an.
Commencez par débrancher l’appareil et fermer l’arrivée d’eau, installez une serpillère au sol et dévissez le filtre, en laissant l’eau résiduelle s’écouler dans la bassine prévue à cet effet. Retirez le filtre, nettoyez-le avec de l’eau et du savon, avant de l’essuyer et de le remettre en place.
Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de confier vos vêtements aux machines professionnelles des laveries WASHiN : minutieusement entretenues, avec un SAV disponible 7j/7, elles évitent tous ces tracas et délivrent systématiquement un linge propre et bien lavé.
Et si vous vous demandez si vous devez rester ou non pendant le cycle, WASHiN vous offre le choix : connectées, nos laveries peuvent vous permettre de synchroniser le lavage avec d’autres activités réalisables à proximité, avec une visibilité complète du cycle sur notre application. Mais si vous préférez rester, le cadre soigné de nos laveries vous permettra d’attendre agréablement.