Nos conseils pour le lavage de la laine en machine

Lavage des pulls en laine

Extrêmement douce au contact, la laine est une fibre délicate à laver en machine : l’humidité, les frottements et les températures trop élevées peuvent rendre rugueuse la couche protectrice qui entoure ses fibres, les faire s’emmêler et s’entremêler. Pour éviter tout désagrément lors du lavage en machine, il suffit de suivre scrupuleusement nos quelques conseils.

Conseil n°1 : Ne dépassez pas les 30°C

Le premier réflexe est de consulter l’étiquette du pull en laine pour vérifier qu’il peut passer en machine : normalement, le symbole est accompagné d’un chiffre indiquant la température recommandée. Traditionnellement, il ne faut pas dépasser les 30 degrés, afin de protéger les fibres délicates de la laine. Par ailleurs, veillez à ce que cette température demeure constante pendant le lavage et le rinçage, pour ne pas que la laine feutre (ses fibres se dilatent et se collent ensemble).

Conseil n°2 : Limitez l’essorage à 400 tours par minute

En machine, la phase d’essorage doit être réglée au minimum, soit à 400 tours par minute, afin de ne pas abîmer et déformer le pull en laine. Sachez que certains cycles spéciaux évitent même l’essorage ou en réduisent la durée au minimum. Notez que les machines WASHiN proposent des programmes adaptés pour simuler un lavage à la main pour la laine.

Conseil n°3 : Retournez le pull en laine et glissez-le dans un filet

À l’image des feuilles qui tombent d’un arbre, les bouloches font partie du cycle normal de la vie d’un pull en laine. En effet, au sein de la maille, il existe des fibres plus courtes que les autres qui, au fil des frottements, finissent par ressortir et s’entremêler, avant de s’installer à la surface du tissu. Pour limiter leur apparition, il convient de laver le pull à l’envers et de le glisser dans un filet de lavage (ou une taie d’oreiller).

Conseil bonus : évitez d’arracher les bouloches à la main, il existe des rasoirs anti-bouloche ou à défaut, un rouleau adhésif anti-peluche pour réaliser cette opération sans traumatiser le tissu.

Conseil n°4 : Ne remplissez pas plus de la moitié de la machine

Si une machine ne doit jamais être remplie au-delà des trois-quarts du tambour, le lavage de la laine implique de diminuer encore le volume de vêtements lavés en même temps. Comme il faut impérativement éviter les frottements pendant le cycle, il est vivement conseillé de ne pas remplir la machine à plus de la moitié du tambour.

Conseil n°5 : Séchez le pull en laine à plat

Une des règles d’or est de ne jamais passer un pull en laine au sèche-linge : normalement, l’étiquette du vêtement l’indiquera ! La meilleure technique pour le sécher est de le faire à plat. Concrètement, placez le pull sur une serviette sèche et propre et roulez-la doucement vers l’intérieur, afin de faire sortir l’excédent d’eau. Ensuite, déroulez-la pour déployer le pull et placez-le sur une nouvelle serviette propre et sèche. Veillez à ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil pour ne pas risquer une décoloration du tissu.

Conseil n°6 : Repassez-le avec délicatesse et minutie

Le repassage d’un pull en laine n’est pas systématique : toutefois, si vous le souhaitez, il s’agit d’opérer avec autant de délicatesse que lors du lavage et du séchage. Concrètement, commencez par régler le fer sur la plus baisse température et appliquez un linge mouillé et propre sur le pull, afin d’éviter que le fer ne rentre en contact directement avec la matière.

Conseil n°7 : Ne lavez pas le pull en laine plus que nécessaire

Malgré toute la délicatesse déployée lors du lavage, séchage et repassage d’un pull en laine, il faut limiter ces opérations au maximum pour préserver le vêtement : idéalement, ne le passer en machine qu’en cas de taches ou grosses salissures. Le reste du temps, contentez-vous de l’aérer à l’air libre pendant un moment…

Conseil bonus : ne pendez pas vos pulls en laine sur un cintre, il est préférable de les plier pour ne pas les déformer au niveau des épaules !