Blog

De la lessive classique à la lessive écologique

Une lessive écologique pour la planète et pour la santé de vos enfants !

Selon l’Association professionnelle Française des Industries du Secteur de l’Entretien – AFISE, 4 millions de machines à laver sont mises en route toutes les heures. Dès lors, la recherche d’une composition de lessive moins chimique, moins allergène ou tout simplement moins nocive pour notre planète revêt tout son sens, au regard des quantités d’eaux de lavage rejetées dans la nature, vous ne trouvez pas ? Chez WASHiN, nous avons fait le choix de faire tourner nos machines avec une lessive écologique, labellisée ECOCERT...

Quelles sont les substances à risques des lessives classiques ?

Quel que soit leur format de vente (en poudre, liquide ou en berlingot), la lessive classique contient plusieurs substances à proscrire :

  • La MIT (Méthylisothiazolinone), conservateur dangereux pour la peau et l’environnement, à la fois irritant et allergène ;
  • L’EDTA (Ethylènediaminetétraacétique), acide jouant le rôle d’anti-calcaire, difficilement biodégradable, qui a des effets négatifs sur la santé (perturbateur endocrinien dans le milieu naturel)
  • Les azurants optiques, produits chimiques accentuant le blanc et les couleurs des vêtements, mais aussi polluants qu’irritants cutanés ;
  • Le perborate de sodium, agent de blanchiment qui devient toxique à haute dose pour les plantes ;
  • Les enzymes OGM, chargés d’éliminer les taches à basse température (au-dessus de 40°C, elles sont inefficaces), provoquent des allergies ;
  • Les parfums de synthèse, peu biodégradable et potentiellement allergène ;
  • Etc.

Malheureusement, cette liste de produits hautement contestables n’est pas exhaustive. Dans ce secteur, chaque marque de lessive choisit ses orientations – une base lavante 100% végétale, sans colorants, des parfums 100 % naturels, etc. La dénomination « bio » peut être amenée à rassurer les consommateurs, et pourtant…

Quelle est la différence entre une lessive bio et écologique ?

The qualificatif « bio » (pour « biologique ») supposerait que la lessive ait été fabriquée à partir d’ingrédients d’origine végétale, issus de l’agriculture biologique. Mais comme il faut forcément intégrer des agents nettoyants et/ou des agents de blanchiment, il ne peut pas y avoir de lessive bio stricto sensu. Dès lors, il convient d’employer le terme de « lessive écologique » qui, elle, peut être respectueuse de l’environnement à tous les niveaux, de sa fabrication à son élimination, jusqu’à son contenant…

Cette démarche est valorisée par l’obtention de labels, tels que « Ecolabel » et « Ecocert ». Chacun dispose de son propre cahier des charges avec des critères comme des ingrédients issus de l’agriculture biologique, des substances dangereuses interdites ou limitées, une efficacité avérée du produit à faible dose, un emballage réduit, une émission de polluants dans l’air intérieur limitée ou encore des ingrédients aisément biodégradables.

Pourquoi WASHiN a-t-il choisi Ecocert plutôt qu’Écolabel ?

En France, la plupart des lessives écologiques est dotée, soit de la mention « Ecocert » reconnaissable avec son rond rouge dans lequel figure explicitement le nom du label, soit de la mention « Écolabel européen », reconnaissable avec sa fleur constituée d’étoile avec le E de l’euro en son centre. Le premier est régulé par un organisme privé indépendant, qui contrôle les produits, tandis que le second est régulé par la commission européenne avec un contrôle opéré par les états membres agréés.

Des deux, le label Ecocert est celui qui fournit le plus d’effort pour tendre vers la lessive écologique la plus respectueuse de la planète, tout en étant inscrit dans une démarche de développement durable. Le label exige un haut degré de biodégradabilité et impose les choix les plus radicaux d’un point de vue écologique, bannissant les substances nocives et l’utilisation de produits superflus, tels que les colorants, parfums de synthèse ou azurants optiques…

Chez WASHiN, nous avons choisi de travailler avec une lessive labellisée « Ecocert » et nous poussons notre engagement écologique en contrôlant sa distribution (dose automatiquement délivrée dans les machines), en recyclant les packs de lessive et en proposant des panières à linge en carton biodégradable.

Chez WASHiN, nous sommes convaincus que la somme de petites actions peut influencer grandement et positivement les choses. Au-delà des prestations et services que nous vendons, nous avons tous signé une charte RSE, pour inscrire notre engagement dans la durée et nous ramener constamment à notre priorité : le respect de l’environnement !

See also :

en_GB

Receive the KEYNOTE!

Download our app !

Join us !

CV and cover letter:

Our mission

Let us take care of your clothes, we take care of everything !

We revolutionize the treatment of linen in France, individuals or professionals thanks to our laundry room is connected !

Contact us

If you would like to place an order please fill in these fields.
If not, click on "Send"


Please find below the number of bag specifying the weight
Please find below the desired program for the washing and drying of each of the bags.
Washing :
Classic 60° = - Cotton/blended fabrics.
The color 40° = Linen-resistant color
Light 30° = quick Wash
Wool 15° = Clothing fragile
Hot 90° = Linen resistant / White
Drying :
Low temperature (40°)
Medium temperature (55°)
High temperature (70°)
Please find below the day and time that you want that you get your machine.
Availability Monday to Friday from 8am to 10am and from 17h to 19h
This command is indicative, our teams will come back to you to confirm your order.

Contact us

If you would like to place an order please fill in these fields.
If not, click on "Send"


Please find below the number of bag specifying the weight
Please find below the desired program for the washing and drying of each of the bags.
Washing :
Classic 60° = - Cotton/blended fabrics.
The color 40° = Linen-resistant color
Light 30° = quick Wash
Wool 15° = Clothing fragile
Hot 90° = Linen resistant / White
Drying :
Low temperature (40°)
Medium temperature (55°)
High temperature (70°)
Please find below the day and time that you want that you get your machine.
Availability Monday to Friday from 8am to 10am and from 17h to 19h
This command is indicative, our teams will come back to you to confirm your order.

Contact us

Contact us

Contact us

Our innovations :

WASHiN since its creation at the forefront of innovation.

  • Creator of the 1st a laundry room is connected, and since then we are constantly looking to improve our operationwe are 3th version of our app. Our app is compatible on your own.
  • Use of machines of the last generation, more efficient and less energy-intensive :
    • Material Primus SP10 (washing-machine), SD10 (dryer) with a capacity of 10 kgs for best performance,
    • With environmentally friendly technology ECO3, reducing energy consumption to 20%; 15% reduction in water consumption. Material consuming as much as a machine of capacity domestic (6/7/8 kgs loading).
    • Machines connected customized allowing WASHiN propose the addition of machines, if needed : datas, statistical analyses reported by the machines...
    • The laundry Ecocert® 3en1 is injected automatically in our machines with a dosage smart.
  • Diversification of means of payments  credit card, Google pay, Apple pay, Lydia, watches connected, the bracelet is connected, the terminals of the commands...
  • We help to better service for our clients to boost the laundry room  :
    • custom tokens bed&wash.
    • free codes for each laundry 
    • total customization laundries
    • implementation of communication kit

Contact us