S’il arrive que votre linge dégage une mauvaise odeur, il est important d’en connaître la cause, avant de vouloir le replonger immédiatement dans le tambour de votre machine à laver. Adoptez les bons gestes et profitez de nos astuces, pour vous débarrasser durablement d’une odeur désagréable.
La principale cause de mauvaises odeurs sur un linge propre est l’accumulation de bactéries et de moisissures dans les fibres textiles. Elles prolifèrent aisément lorsque le séchage n’est pas adapté ou lorsque le vêtement est stocké dans un environnement humide ou peu ventilé.
Le mauvais dosage de lessive peut aussi laisser des résidus de saleté et de sueur, propices aux mauvaises odeurs. Notez que les machines WASHiN délivrent automatiquement la quantité adéquate en fonction du poids du linge à laver pour, entre autres choses, éviter ce désagrément.
Enfin, le tambour de votre machine à laver peut être sale ou ses filtres, obstrués. Là encore, le recours à une de nos machines professionnelles, réduit ces risques de mauvaises odeurs : grâce à leur dimension connectée, les besoins de maintenance sont immédiatement identifiés.
Si les mauvaises odeurs proviennent de votre machine à laver, nettoyez-la en profondeur en lançant un cycle de lavage à vide, après avoir versé 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour.
À la fin, passez un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc sur le joint en caoutchouc qui entoure la porte pour en retirer les saletés et les moisissures. N’oubliez pas de passer le tiroir à lessive sous l’eau chaude pour retirer l’accumulation de résidus.
À l’image de n’importe quel appareil électroménager, il est nécessaire d’adopter ces gestes d’entretien, pour allonger la durée de vie de votre machine à laver.
Si votre linge délivre une odeur de renfermé, après quelques mois d’hibernation dans la penderie, faites-lui prendre l’air ! Agissez de la même manière face à des odeurs persistantes de tabac ou de cuisine.
Pour cela, pendez-le à un cintre et laissez-le s’aérer au grand air pendant quelques heures, dans le jardin ou sur votre balcon. À défaut d’avoir un extérieur, suspendez le cintre à proximité d’une fenêtre ouverte.
Face aux mauvaises odeurs d’un linge pourtant propre, il est aussi possible de le « désodoriser » avec un simple passage au sèche-linge.
Pour cela, il suffit de lancer un cycle air froid pendant 30 minutes, pour lui redonner un coup de frais et faire fuir les odeurs désagréables.
Face à des odeurs tenaces, n’hésitez pas à utiliser ces produits naturels, pendant ou après le lavage :
Notez que face aux odeurs de transpiration, il est conseillé de faire tremper les vêtements dans une bassine remplie d’eau, dans laquelle on ajoute deux cachets d’aspirine. Après avoir laissé agir quelques heures, il ne reste plus qu’à passer les vêtements en machine, comme à l’accoutumée.
D’une manière générale, prenez quelques habitudes salvatrices, pour votre machine et vos vêtements :
Bien sûr, vous pouvez choisir d’utiliser une laverie connectée WASHiN,pour éviter un grand nombre de ces soucis d’odeurs sur vos vêtements propres ! En effet, au-delà de la propreté de nos machines, du dosage automatique de la lessive, vous êtes immédiatement averti(e) de la fin d’un cycle ! À bientôt ?