Selon l’Association professionnelle Française des Industries du Secteur de l’Entretien – AFISE, 4 millions de machines à laver sont mises en route toutes les heures. Dès lors, la recherche d’une composition de lessive moins chimique, moins allergène ou tout simplement moins nocive pour notre planète revêt tout son sens, au regard des quantités d’eaux de lavage rejetées dans la nature, vous ne trouvez pas ? Chez WASHiN, nous avons fait le choix de faire tourner nos machines avec une lessive écologique, labellisée ECOCERT…
Quel que soit leur format de vente (en poudre, liquide ou en berlingot), la lessive classique contient plusieurs substances à proscrire :
Malheureusement, cette liste de produits hautement contestables n’est pas exhaustive. Dans ce secteur, chaque marque de lessive choisit ses orientations – une base lavante 100% végétale, sans colorants, des parfums 100 % naturels, etc. La dénomination « bio » peut être amenée à rassurer les consommateurs, et pourtant…
Le qualificatif « bio » (pour « biologique ») supposerait que la lessive ait été fabriquée à partir d’ingrédients d’origine végétale, issus de l’agriculture biologique. Mais comme il faut forcément intégrer des agents nettoyants et/ou des agents de blanchiment, il ne peut pas y avoir de lessive bio stricto sensu. Dès lors, il convient d’employer le terme de « lessive écologique » qui, elle, peut être respectueuse de l’environnement à tous les niveaux, de sa fabrication à son élimination, jusqu’à son contenant…
Cette démarche est valorisée par l’obtention de labels, tels que « Ecolabel » et « Ecocert ». Chacun dispose de son propre cahier des charges avec des critères comme des ingrédients issus de l’agriculture biologique, des substances dangereuses interdites ou limitées, une efficacité avérée du produit à faible dose, un emballage réduit, une émission de polluants dans l’air intérieur limitée ou encore des ingrédients aisément biodégradables.
En France, la plupart des lessives écologiques est dotée, soit de la mention « Ecocert » reconnaissable avec son rond rouge dans lequel figure explicitement le nom du label, soit de la mention « Écolabel européen », reconnaissable avec sa fleur constituée d’étoile avec le E de l’euro en son centre. Le premier est régulé par un organisme privé indépendant, qui contrôle les produits, tandis que le second est régulé par la commission européenne avec un contrôle opéré par les états membres agréés.
Des deux, le label Ecocert est celui qui fournit le plus d’effort pour tendre vers la lessive écologique la plus respectueuse de la planète, tout en étant inscrit dans une démarche de développement durable. Le label exige un haut degré de biodégradabilité et impose les choix les plus radicaux d’un point de vue écologique, bannissant les substances nocives et l’utilisation de produits superflus, tels que les colorants, parfums de synthèse ou azurants optiques…
Chez WASHiN, nous avons choisi de travailler avec une lessive labellisée « Ecocert » et nous poussons notre engagement écologique en contrôlant sa distribution (dose automatiquement délivrée dans les machines), en recyclant les packs de lessive et en proposant des panières à linge en carton biodégradable.
Chez WASHiN, nous sommes convaincus que la somme de petites actions peut influencer grandement et positivement les choses. Au-delà des prestations et services que nous vendons, nous avons tous signé une charte RSE, pour inscrire notre engagement dans la durée et nous ramener constamment à notre priorité : le respect de l’environnement !