Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Thermique 2012 va progressivement laisser sa place à la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), aux normes plus exigeantes en matière de consommation d’énergie des bâtiments. À travers cette nouvelle marche vers la sobriété énergétique, le recours à la laverie WASHiN apparaît comme un service évident en matière d’environnement pour les hébergements collectifs.
Les exigences techniques et la méthode de calcul de la nouvelle RE2020 ont été fixées par le décret du 29 juillet 2021 et l’arrêté du 4 aout 2021. Avec ces textes, le calendrier progressif de son application est désormais connu :
À noter que les commerces, les restaurants, les hôpitaux, les tribunaux, les bâtiments industriels, etc. n’ont pas encore de dates officielles de bascule vers la RE2020. Dans tous les cas, avant ces dates, les constructions restent soumises à la RT 2012.
Plus ambitieuse et plus exigeante que toutes les réglementations thermiques établies successivement depuis 1974, la RE2020 veut bousculer ce constat : « en France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2 » souligne le site du ministère de la transition écologique.[1]
Elle s’articule autour de 3 grands axes :
Face à cette préoccupation majeure du climat, l’absence de laverie commune apparaît comme un non-sens écologique. Pour rappel, conformément à la RE2020, l’ensemble des émissions du bâtiment est considéré : de la phase de construction (matériaux de construction, équipements) à la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage…).
Dans cet esprit d’économies énergétiques, permettre à chaque logement d’avoir sa propre machine à laver pourrait potentiellement exploser les plafonds de consommation…
Au même titre qu’un service de conciergerie, pourquoi ne pas proposer un service de laverie à l’ensemble des occupants ? Que ce soit, aujourd’hui, dans les résidences étudiantes ou les établissements de loisirs (camping, stations de ski…) et, demain, dans les immeubles d’habitations classiques.
Une fois la dimension écologique considérée, WASHiN devient une évidence, et cela pour plusieurs raisons. Côté utilisateurs, notre service connecté s’inscrit totalement dans l’air du temps et des usages actuels. Mieux, comme nous sommes constamment en quête de solutions innovantes, nous anticipons les besoins et optimisons sans cesse le processus.
Ensuite, et pour faire écho aux exigences de la RE2020, il faut savoir que notre start-up s’est engagée, dès le départ, dans une approche écologique, notamment à travers sa charte RSE. Celle-ci pose les bases de nos priorités – à savoir, le bien-être de notre équipe et de nos collaborateurs, le respect de l’environnement, la sécurité des utilisateurs de nos services et une éthique des affaires reposant sur la confiance.
Au titre des engagements écologiques de WASHiN figurent :
WASHiN va encore plus loin en s’investissant activement dans l’équilibre de son bilan carbone et dans l’élaboration de panières à linge écologiques.
Si vous désirez inscrire votre prochaine construction, votre établissement de loisirs ou votre résidence étudiante dans une bonne dynamique écologique, contactez-nous !
[1] Citation : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020